LE PROJET SPORTIF

Ce projet de jeu pour le Rugby Club Villenavais à pour but de fédérer l'ensemble des acteurs qui sont les joueurs, les entraineurs, les dirigeants des équipes du club. Les éducateurs et entraineurs de toutes nos équipes, des plus jeunes (école de rugby) jusqu'aux plus âgés (séniors), sont reconnus pour leurs compétences et leurs investissements dans le club. Ils sont tous les garants des valeurs morales que le club doit faire véhiculer à tous ses licenciés. Tout ce monde est animé d'une même volonté, celle de bien faire. Mais par constat, malheureusement, beaucoup œuvrent souvent de leurs cotés, enseignant leurs propres compétences, et surtout, pas toujours en harmonie ou en adéquation avec l'équipe de terrain. A la longue, cela devient usant pour les personnes et souvent peu efficace, tant dans le rôle du club qui se veut formateur, que sur le plan des performances sportives qui ne sont pas régulières. Une certaine lassitude peut s'installer, toucher à la fois les joueurs, et parfois l'encadrement terrain, ce qui peut encourager à la longue l'absentéisme, problème majeur pour les équipes.

Le projet de jeu à pour vocation de faire face, et à anticiper ces états de faits.

Il est nécessaire pour l'encadrement terrain, de préparer assez tôt (dés l'intersaison) la saison suivante. Il faut la planifier, évaluer les compétences des joueurs montants, de ceux qui restent, réfléchir à l'engagement dans les différentes compétitions, définir les objectifs de la saison, palier aux différents problèmes lies à la disponibilité des terrains, aux clubs partenaires, et surtout savoir y répondre efficacement. Comme vous pouvez vous en rendre compte le travail de préparation d'avant saison est très important, aussi il est donc nécessaire de mettre en place des réunions de pré-rentrée avec l'équipe encadrante,afin d'élaborer le projet d'équipe au plus tôt, ce qui permettra aux éducateurs et entraineurs de travailler ensemble et efficacement, de pouvoir tenir un même discours auprès des joueurs, avec plus de pertinence et de cohérence, et de pouvoir définir avec eux, les objectifs sportifs à atteindre.

De plus, avec la mise en place d'un projet de formation propre à l'école de rugby, servant de passerelle entre toute les catégories, et en totale osmose avec le projet de jeu du club : permettra de former nos joueurs, tout en veillant à ce que le contenu de ce projet soit bien appliqué auprès de chaque joueur. Il a pour but de garantir un niveau d'acquisition pour tous les jeunes joueurs quittant notre école de rugby, pour jouer dans la catégorie supérieure. Ainsi nous pourront bénéficier d'un niveau de qualités techniques homogène, ceci grâce à un potentiel de joueurs formés par le club, sur lesquels nous pourront nous appuyer pour les années futures, et qui nous permettra d'envisager des projets sportifs ambitieux à long terme et à la hauteur des attentes du club.

Ceci n'est pas la panacée du jeu, mais c'est un outil pédagogique, composé de fondamentaux simples, tous reconnus, qui doivent être compris et repris par tous. C'est notre référentiel commun à toutes nos équipes. Grâce à l'implication de chacun d'entre nous : éducateurs, entraineurs, dirigeants d'une part, et celle de nos joueurs d'autre part, que nous parviendrons ensemble à mettre en place ce projet, qui donnera, je n'en doute pas, tout le plaisir que nos joueurs, petits et grands, sont en attente de recevoir.

 E.NAPIAS

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site