PROJET DE FORMATION DU JOUEUR -de 7 ans et - de 9 ans

 

ECOLE DE RUGBY DU RUGBY CLUB VILLENAVAIS.

PROJET DE FORMATION DU JOUEUR

  • DE 7 ANS ET - DE 9 ANS

UTILISATEURS DANS LE JEU DE MOUVEMENT: Porteur de balle

PARTENAIRE DANS LE JEU DE MOUVEMENT :

OPPOSANTS DANS LE JEU DE MOUVEMENT :

REPERES DANS L'ESPACE TERRAIN

GESTES TECHNIQUES SPECIFIQUES à CES CATEGORIES

REGLEMENT

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

Caractéristiques de l'enfant

®L'enfant est egocentrique individualiste

®Vision proche

®Vision focalisée sur le ballon

®IL est concret spontané rêveur imaginatif

®Il traite peu d'informations à la fois

®Il a un sens aigu de la justice

®Il n'a pas la notion de fatigue, il ne sait pas gérer ses efforts

®Son corps se développe : difficultés de coordination motrice=maladresse

®Distances mal appréciées

OBJECTIFS SOCIAUX

Pour les enfants :

®S'intégrer dans la vie d'un groupe

®Apprécier la vie de groupe

®Respect d'autrui : tolérance (culture, milieux)

®Respecter les règles de santé et de sécurité

®Règles d'hygiène (douches, tenue de sport appropriée

POUR LES EDUCATEURS :

®Donner du plaisir, Donner de l'envie

®Faire respecter les règles de vie de groupe

Objectifs mentaux et affectifs

Résoudre les problèmes affect tifs du contact avec l'adversaire et du contact avec le sol

Prendre du plaisir à combattre loyalement : accepter les contacts

Prendre du plaisir à jouer en toute sécurité

OBJECTIFS PHYSIQUES

Pas de travail spécifique !!!

Objectifs rugbystiques

Principe de jeu : analyse d'un rapport de force

→ Toute action de jeu individuelle est fonction du rapport de force individuel

®La logique rugbystique repose sur le 1 contre 1 et sur l'analyse du rapport de force individuel

UTILISATEURS DANS LE JEU DE MOUVEMENT: Porteur de balle

Principe d'action : avancer en fonction du rapport de force individuel

Règles d'actions (tactique) →Savoir joué dans les espaces libres proches (jouer son 1 contre1)

Savoirs faire (technique) →Courir, accélérer, changer de direction, tomber, lancer/donner un ballon, résister aux contacts, botter.

PARTENAIRE DANS LE JEU DE MOUVEMENT :

Principe d'action : →Soutenir pour conserver....

Règles d'actions : →Savoir aider le porteur de balle en difficulté (conserver)

Savoirs faire : →Arracher/ ramasser/attraper un ballon, se lier et pousser un partenaire

OPPOSANTS DANS LE JEU DE MOUVEMENT :

Principe d'action →S'opposer

Règles d'actions →Savoir arrêter le porteur de balle

Savoirs faire : →Plaquer de coté

 

REPERES DANS L'ESPACE TERRAIN

®Se situer par rapport au ballon

®Se reconnaitre utilisateur ou opposant

®Se situer par rapport à l'en-but

GESTES TECHNIQUES SPECIFIQUES à CES CATEGORIES

®Courir avec le ballon à une main

®Courir avec le ballon à deux mains

®La passe courte

®Recevoir une passe courte ou longue

®Arracher un ballon

®Ramasser un ballon en courant

®Percuter et aller au sol en conservant le ballon

®Percuter et aller au sol en conservant le ballon

®Plaquer de coté

®Adopter la position basse

REGLEMENT

Règles fondamentales :

®Marque, tenu, hors-jeu (en-avant), droits et devoirs des joueurs

®Jeu au sol

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

®Aspect ludique des situations

®Eviter les longues répétitions=varier au maximum les jeux et les situations

®Respecter la logique des séances=échauffement travail en atelier JEU en collectif total

®Eviter les temps d'attente trop important

®Consignes simples, claires et peu nombreuses

®Retour au calme et bilan de la séance

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