POURQUOI CE SITE ?

Ce site est mis à disposition des éducateurs et entraîneurs du club mais également de tous ceux qui s'intéressent à la pédagogie du rugby.

Pour des raisons évidentes, il est à noter qu'une partie des documents mis en ligne sur ce site ne sera accessible qu'aux éducateurs- entraineurs du Rugby Club Villenavais.

Pour le reste, tout sera visible pour qui s'interesse au rugby et son enseignement.

Quels objectifs ?

Internet est un outil à la fois moderne et pratique qui permet et facilite des échanges, des dialogues entre tous les acteurs qui gravitent autour du jeu (Educateurs, entraineurs, enseignants, joueurs, anciens joueurs, dirigeants...). Il permet aussi d'aller chercher des informations sur ce qui fait ailleurs par le biais de liens sur d'autres sites spécialisés.

Il contiendra pour les éducateurs et entraineurs du club, une banque de données et de documents techniques qui pourra être consulté et alimenté par tous.

Introduction à notre projet de jeu 

Le rugby pratiqué actuellement est loin de celui que certains ont joué, il a évolué dans sa pratique, mais aussi dans la méthode pour l'enseigner. Le rôle d'éducateur et d'entraîneur au sein du R.C.V. club formateur, de l'école de rugby, en passant par nos équipes de jeunes, jusqu'aux équipes Seniors, s'en trouve donc forcément transformé par cette évolution du jeu.

En effet l'aspect tactique et stratégique d'un match a pris une place primordiale face à des défenses très bien organisées collectivement, qui ont pris l'ascendant sur l'aspect offensif, car il est plus simple de mettre en place une organisation collective défensive, que d'être performant dans la créativité offensive

Offensivement, il ne suffit plus de courir vite pour être un bon joueur. Il devient nécessaire d'améliorer ses qualités physiques et physiologique, d'augmenter sa technique individuelle et surtout d'avoir une bonne lecture de jeu, de façon à pouvoir anticiper, s'impliquer pleinement dans l'action et dans le jeu.

Le rugby tel qu'il doit être joué et que nous devons l'enseigner, génère des vertus reconnues par tous comme la solidarité, l'humilité ,le don de soi ,l'altruisme, l'esprit d'équipe, qui doivent être le ciment de tout ce que nous voulons bâtir pour nos équipes, et ainsi pérenniser notre club.

Les pédagogies novatrices peuvent agacer certains, car elles bouleversent toujours des ordres bien établis, quelques fois ancestraux , transmis au fil des générations. Mais elles nous obligent à nous remettre en question plus souvent sur l'évolution de la loi des exercices et des thèmes à mettre en place lors des entraînements. Ces anciennes méthodes étaient principalement basées sur un découpage de gestes et d'actions, souvent pas remisent dans le contexte d'un match (intensité,vitesse,fatigue), d' un travail trop souvent à vide, des entraînements très peu diversifiés, ou le joueur pouvait y perdre son enthousiasme, son plaisir, et surtout sa marge de progression. Nous assistions parfois à des méformes d'ordre psychiques et mentales, bien plus que physiques, ce qui engendrent de l'absentéisme aux entraînements ou aux matches, voire même un arrêt complet de l'activité.

Si on n'y prend pas garde, on se cloître dans cet ancien système, on prend du retard sur la formation et on crée des lacunes dans le cursus du joueur, sur sa sensibilité à percevoir le jeu, et a recueillir les informations qui précèdent toute action. Le jeu pratiqué ainsi souffre de mauvaises réponses apportées aux situations que les joueurs ont à résoudre dans l'immédiat, à cause d'une mauvaise lecture collective, d'une mauvaise appréciation du rideau défensif adverse, d'une mauvaise analyse du rapport de force collectif du moment (favorable ou défavorable)..... Toutes ces carences cumulées entraînent des mauvais choix de jeu et donc « la mort précoce de l'action et du ballon ».

Le besoin annuel de renouvellement de joueurs dans toutes nos catégories d'ages , et ce malgré toutes les sollicitations et distractions extérieures qui leurs sont proposées et qui tentent nos jeunes, Nous, club, dirigeants, éducateurs/entraîneurs du R.C.V., ne pouvons passés à coté de ces paramètres cruciaux pour une bonne marche de notre club. Nous devons être vigilant et exigeant pour maintenir la pratique d'un jeu ou le plaisir et les sensations seront le leitmotiv de notre projet sportif,et ainsi, nos joueurs comprendront l'importance et la responsabilité à faire vivre le ballon, de respecter la continuité de l'action et sa vitesse d'exécution,de l'engagement physique à mettre, en bref les qualités d'un sport qui attire, motive, donne envie.

C'est l'ensemble de ces remarques qui nous ont amené à l'élaboration de ce document, après des discussions internes, qui devient notre projet sportif de l'école de rugby du RCV.

 E.NAPIAS

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site